Qui suis-je?

Bonjour et bienvenue à Nutrimonde !

Je m’appelle Marie-Rose et ce blog sert d’un point de partage de connaissance et de recettes pour vous aider à intégrer en douceur de nouvelles habitudes alimentaires au quotidien.

Que ton aliment soit ton seul médicament – Hippocrate

Il avait compris 400 ans avant Jésus-Christ ce que la médecine moderne découvre depuis les dernières décennies: l’influence pointue de l’alimentation sur notre santé et à quel point son rôle est déterminant au bon ou mauvais fonctionnement de notre organisme. Et à ce sujet, j’ai une petite histoire à vous raconter…

Mon histoire

Mon intérêt pour la nutrithérapie est né d’un besoin personnel.

Il y a quelques années, j’ai vu (et surtout senti) ma santé se détériorer de façon inexplicable, moi qui avais toujours été en bonne santé.  Dans l’espace de quelques semaines, j’ai développé des maux de tête et senti mon corps faiblir de jour en jour. Migraines violentes (un marteau continuel dans la tête), nausées, bourdonnements dans l’oreille, appétit perdu, épuisement: tout était au rendez-vous.

Le premier médecin que j’ai rencontré, après une auscultation de 2 minutes,  m’a renvoyé à la maison avec 2 cachets d’aspirine et la promesse que je serai rétablie en 2 jours ! Or j’ai été malade pendant plusieurs mois.

J’ai consulté par la suite plusieurs médecins et passé une batterie d’examens. Le diagnostic s’est arrêté sur céphalées de tension dues à un épuisement physique. En général, dans un tel cas, la médecine traditionnelle vous prescrit quelques pilules, vous renvoie à la maison et vous souhaite bonne chance.

Ce congé forcé de plusieurs semaines m’a conduit à faire des recherches sur le lien entre l’alimentation (sujet qui  m’a toujours passionné) et la maladie chronique.   De fil en aiguille, encouragée par une famille et des amis formidables, j’ai suivi une formation en nutrithérapie, appliqué les principes que j’apprenais et adopté de nouvelles habitudes de vie et de nutrition. Force était de constater que mon état global s’améliorait de jour en jour.  Aucune recette miracle, seulement des changements.

C’est ainsi que non seulement mes maux de tête se sont évaporés, mais j’ai eu aussi un regain de vitalité et retrouvé ma taille de jeunesse !

Ma philosophie

Vaut mieux bâtir la santé que combattre la maladie.

La composition de nos aliments dans notre assiette influence directement notre santé physique et psychique.

Notre équilibre nutritionnel s’est modifié depuis le siècle dernier en privilégiant les aliments pratiques, rapides, biens présentés, agréables au goût et préparés par l’industrie alimentaire. Oust les céréales complets, les légumes secs, les légumes et fruits de saison et place aux proportions angoissantes de viandes, de sucres et huiles raffinés. Ces modifications ont servi à rendre notre alimentation toxique pour notre santé, générant ainsi les maladies chroniques et courantes de notre siècle. Bonjour fatigue et manque de vitalité!

Si ainsi la nourriture est un carburant essentiel de notre organisme, à nous de lui offrir ce qu’il y a de mieux et de goûteux !

 

LOGO ANQ-membres en règle