Accueil Comportement alimentaire Hiver Nutrition Recettes

11 Astuces pour un Joyeux Noël en santé + recette tisane anti-inflammatoire

13 décembre 2016

Noël ! Fête de réjouissance!

Festoyer et manger font partie de la convivialité durant cette période de l’année. Entre les réveillons, les brunchs, les apéros et les repas copieux que l’on mange avec familles et amis, il est parfois difficile de rester en forme sans emmagasiner des kilos en trop.

Après des lendemains gourmands et parfois arrosés, pour éviter d’avoir la tête dans les brumes, la gueule de bois, le nez qui coule – bref, pour éviter un état léthargique – voici quelques gestes qu’on peut faire ou ne pas faire pour nous aider à passer de bonnes fêtes, nutritionnellement parlant!

CE QU’ON NE FAIT PAS

  1. On y va mollo sur les apéros et on ne fait pas le plein. On choisit avec astuce 2 ou 3 bouchées et on laisse tomber les biscuits et les feuilletés préparés et transformés par l’industrie alimentaire. Ils sont bourrés de sel, de sucre, de mauvais gras, de glutamate (et toutes sortes de noms impossibles à prononcer) et de calories camouflés. Opter par exemple pour le saumon fumé nature, le houmous, les crudités, la salade, les olives ou un morceau de fromage. Et, on se rappelle qu’il s’agit d’une petite mise en bouche et non du repas principal.
  2. Il n’est pas nécessaire de manger de tout. Si on a un buffet ou une table bien garnie devant nous, on choisit bien le contenu de notre assiette et on pense équilibrer protéines, fibres, les bons gras 3-6-9, légumes, légumes et légumes. Astuce: Consommez les crudités ou la salade en début de repas pour installer la satiété plus rapidement.
  3. Au palais des saveurs, on ne bouffe pas. On mange, on goûte les aliments, on déguste et on mastique longtemps. On permet aux papilles gustatives (nous en avons 6) de s’exprimer. Ainsi, non seulement on mange moins, mais on évite du coup les indigestions nocturnes.
  4. Trinquer c’est joyeux, mais malheureusement on a tendance à consommer plus d’alcool que d’habitude pendant cette période festive. Or l’alcool est non seulement très calorique, mais il renferme plus de glucides (sucre) et de calories que d’autres. Privilégier le vin rouge pendant le repas et vous consommerez du coup des polyphénols et moins de calories.

    CE QU’ON FAIT

  5. On boit allégrement ce liquide naturel inodore, incolore et essentielle à la vie: l’eau. On n’oublie pas de s’hydrater même si c’est l’hiver et on boit de l’eau abondamment pendant la journée, entre les repas et entre les boissons alcoolisés si nécessaire. Astuce: buvez de l’eau avant l’apéritif pour réguler l’appétit et du coup vous mangerez moins
  6. On bouge le jour. S’exposer à la lumière du jour et à l’air frais, marcher, courir, bouger ou faire une activité physique que l’on aime libèrent les endorphines, stimulent la bonne humeur et régularise le sommeil la nuit. 3 en 1, n’est-ce pas génial!
  7. Qui dort dîne. Pendant les congés entre les réveillons, on dort et on fait de bonnes nuits de sommeil pour garder la ligne. Car pendant le sommeil, la leptine (hormone de la satiété) demeure constante et à l’inverse la ghréline (hormone de la faim) est diminuée. Alors, plus on dort, moins on a envie de manger!
  8. Pendant les fêtes, on prend des suppléments nutritionnels comme des multivitamines et des enzymes, avant d’aller festoyer. L’alcool (que l’on boit plus que d’habitude, comme mentionné) a cette tendance à perturber l’absorption des vitamines (surtout B1) et des minéraux, d’où une baisse du système immunitaire. Donc pour éloigner grippe et rhume on peut complémenter notre nourriture avec des suppléments adéquats.(sauf avis contraire du médecin ou de maladie grave).
  9. En bonus, on mange du chocolat noir à 100%, si vous êtes courageux, si non à 85 %. Le chocolat noir est antioxydant, renferme des fibres et du magnésium et il stimule la bonne humeur. De plus, c’est un vrai coupe-faim! Laissez fondre un petit carré de chocolat dans votre bouche et votre appétit diminuera. Attention, on reste dans la modération.
  10. Si le lendemain de la veille, on est dans un état comateux, on se repose, on prie, on chante des cantiques (chanter améliore la santé), on médite et on écoute Le Messie de Handel.
  11. On s’arrête pour se rappeler le vrai sens de Noël qui est arrivé pour une raison:
    « Tout cela arriva afin que se réalise ce que le Seigneur avait dit par le prophète : La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils, qu’on appellera Emmanuel.  — Ce nom signifie « Dieu est avec nous ». — La Bible, Matthieu 1: 22-23

    Noël! Fête de réjouissance: Dieu est avec nous.

Une tisane tout doux
 
Une tisane tout doux pour son effet antioxydant, anti-inflammatoires, tonique, digestif et bien plus... Vous pouvez faire cette tisane même s'il vous en manque un ingrédient ou deux. À déguster à longueur de journée.
Auteur / Author:
Ingrédients / Ingredients
  • 2 batons de cannelle
  • 2 fèves de cardamome verte
  • 1 clou de girofle
  • 1 étoile anis
  • 1 pincé de curcuma ou un ⅛ de c.à t si vous avez du curcuma frais
  • 1 petite tranche de gingembre frais (au goût)
  • 500 ml d'eau
Préparation / Preparation
  1. Dans une casserole, faire bouillir l'eau.
  2. Ajouter toutes les épices.
  3. Laisser mijoter environ 5 minutes.
  4. Filtrer le liquide et déguster!
Facultatif:
  1. Vous pouvez ajouter une datte ou un peu de miel pour une version sucrée.
  2. Vous pouvez infuser du thé ou de l'hibiscus à la fin.
Bibliographie:
Dr SALDMANN, Frédéric. Le meilleur médicament, c’est vous. Albin Michel,2013
Pr JOYEUX, Henri. Changez d’alimentation. Éditions du Rocher, 2013.
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-eviter-prise-de-poids-pendant-fetes-p2
http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1246
http://videos.doctissimo.fr/sante/vie-pratique/rester-au-lit.html

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply