Accueil

Pourquoi certaines populations vivent longtemps et en santé?

30 juillet 2019

Il y a dans le monde des endroits qu’on appelle Zones bleues, là où certaines populations atteignent des âges qui battent des records; mais qu’est-ce qui rend ces gens particuliers?

Oui,  Il existe aux quatre coins du monde des populations qui non seulement ont une espérance de vie plus longue que la moyenne, mais leurs aînés restent actifs et en santé jusqu’à cent ans et plus sans traitement médical ni intervention chirurgicale ! Bienvenue dans les Zones bleues.

Dans l’ensemble, les Zones bleues nous livrent 9 leçons de santé. Pour en savoir plus, je vous propose de découvrir les habitudes de vie de ces populations, leur régime alimentaire, leurs priorités de vie et les leçons dont on peut en tirer. 

Vous verrez, vivre longtemps et en forme ne détient pas de la magie.

9 ingrédients communs, 5 territoires différents

C’est lors d’une conférence que Dr Michel Poulain, démographe belge spécialisé dans les îlots de longévité, entend parler de l’existence d’une proportion élevée de centenaires en Sardaigne.  Pensant qu’il y a erreur sur les chiffres, il se rend en Sardaigne, étudie minutieusement les registres, rencontre des centenaires locaux dans une quarantaine de municipalités et se rend à l’évidence qu’il y a longévité dans cette région.

Dr Poulain et son équipe se concentrent plus tard sur les communes où vivent les champions de longévité, délimite leur périmètre sur une carte à l’encre bleu, d’où le terme zones bleues.

Cinq ans plus tard, Dan Buettner explorateur et journaliste pour le prestigieux National Geographic, trouve une autre oasis de champions de longévité, soit sur l’île d’Okinawa, au Japon. 

Fort d’une équipe de chercheurs, de médecins et de scientifiques, il sillonne par la suite le globe à la recherche de centenaires en forme, dans le but de découvrir les secrets de leur longévité. 

Ils trouvent 9 ingrédients de base communs et délimitent 5 territoires différents: La Sardaigne en Italie, Okinawa au Japon, Loma Linda en Californie USA, Nicoya au Costa Rica et Icarie en Grèce. 

À bien noter que les enquêtes et les études se sont concentrées sur le mode de vie traditionnel de chacune de ces régions, parmi les populations qui n’ont pas succombé au mode de vie moderne ni à l’alimentation dite moderne comme les pizzerias, fast-food, etc.

On discute…

Zoom sur la Sardaigne

La Sardaigne est une île très montagneuse aux rudes pâturages où la majorité des hommes travaillent comme cultivateur ou berger. Pour aller voir les amis ou faire ses courses, on y va à pied. 

La famiglia (famille) est tissée serrée et demeure primordiale. Comme il n’y a pas de maisons de retraite, la famille prend en charge les aînés, comme Maria Angelic, 102 ans. De plus, contrairement au reste de l’occident où le culte de la jeunesse est vénéré, en Sardaigne on ne redoute pas la vieillesse.

Une journée typique d’un jeune berger robuste comme Tonino, 75 ans, (voir photo ci-bas) débute vers 4 h du matin pour paître son troupeau, couper du bois, tailler les oliviers et nourrir ses vaches avant 10 h (du matin).

Malgré le travail physique, les sardes ont alimentation très simple, maigre et local. La viande est réservée pour jours de fêtes. Les berges boivent du vin chaque jour.

Quant au stress, c’est un mot inconnu pour les Sardes. 

Tonino, berger de 75 ans

Pour vivre aussi longtemps que les centenaires sardes, voici 6 choses à faire comme eux – et je cite:

1 – Suivez un régime alimentaire maigre à base de fruits et de légumes, agrémenté d’un peu de viande.

Le régime sarde traditionnel se compose de pain complet, de haricots, de fruits et légumes du jardin, ainsi que, dans certaines régions, d’huile de lentisque. Depuis toujours, les Sardes mangent aussi du pecorino, un fromage de lait entier de brebis élevées en prairies, riche en acides gras et oméga-3. La viande est en général réservée au dimanche et aux grandes occasions.

2- Donnez la priorité à votre famille

Les valeurs familiales sont profondément ancrées dans la société sarde, et ceux qui ont besoin d’aide sont toujours entourés. On sait aujourd’hui que les personnes issues de familles unies et soudées sont moins exposées au stress, au suicide et à la dépression.

3- Vive les anciens !

Les grands-parents sont source d’amour et de sagesse. Ils perpétuent les traditions, choient leurs petits-enfants et les poussent sur le chemin de la réussite. Les jeunes n’en sont que plus équilibrés et plus sains, ce qui augmente leurs chances de vivre plus longtemps.

4 – Promenez-vous

En parcourant 7 ou 8 kilomètres à pied par jour, les bergers sardes renforcent leur système cardio-vasculaire, se musclent et optimisent leur métabolisme osseux. La marche, contrairement au marathon ou triathlon, épargne les articulations. Pour obtenir le même résultat, faites au moins une heure de marche rapide ou une heure et demie de jardinage!

5 – Buvez un verre de vin rouge par jour

Les berges sardes boivent tous du vin avec modération. Le cantonaux contient deux à trois plus de flavonoïdes antioxydants que les autres vins. Leur consommation modérée de vin explique peut-être pourquoi les hommes sardes sont si peu sujets au stress!

6 – Amusez-vous entre amis

Les hommes de cette zone bleue sont réputés pour leur humour   « sardonique ». Tous les après-midi, ils se retrouvent dans la rue pour échanger plaisanteries entre amis. Le rire permet d’évacuer le stress, ce qui pourrait ainsi contribuer à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

Texte en italique tiré de Blue Zones – Où vit-on mieux est plus longtemps – Dan Buttner. 

Prochaine destination: Okinawa, Japon. 日本

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply