Accueil Recettes Sans gluten _Plat principal

Ratatatouille !

27 septembre 2015

 

IMG_8542La ratatouille est un ragoût de légumes issu du Midi de la France. Et comme j’y suis présentement, en ce début de saison automnale, quoi de mieux que de la cuisiner et d’embaumer la maison par son odeur alléchante!

À l’origine le mot ratatouille désignait un ragoût grossier et ce n’est qu’au cours de XXe siècle qu’il a pris le sens que nous lui connaissons. La ratatouille est composée de légumes cuits soient aubergines, courgettes, poivrons, tomates ainsi que des oignons, de l’ail et de l’huile d’olive. Il n’y a pas de recette précise mais des principes à respecter.

Penchons-nous sur les bienfaits de ce plat très peu calorique et très riche en vitamines.

  • L’aubergine est gorgée d’eau. Elle a une densité nutritionnelle élevée et contribue à enrichir l’alimentation en composés utiles. Elle est source de manganèse, de cuivre, de vitamines B1, B6 et B9 qui contribuent à la prévention des dommages causés par les radicaux libres, à la formation du collagène utile à la réparation des tissus de l’organisme, à la transmission de l’influx nerveux et à l’abaissement du cholestérol sanguin.
  • La courgette est source de vitamines C et B9. On peut en consommer à volonté. Elle est très riche en lutéine et zeaxanthéine, deux antioxydants qui contribuent à la protection de notre rétine, à la diminution du risque des maladies cardiovasculaires, de cancers et de maladies chroniques.
  • Le poivron champion en vitamine C est connu pour lutter contre le stress oxydatif et l’inflammation. Il est également riche en provitamine A, en fibres et en vitamines B6 et B9. Sa teneur élevée en potassium est un atout.
  • La tomate très riche en provitamine A et en lycopène est un antioxydant puissant. Elle est aussi source de vitamine C, de vitamine B9, de potassium et de manganèse. La tomate peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, notamment celui de la prostate.

Astuce: La cuisson des tomates améliore la biodisponibilité du lycopène qui double en quantité après 30 minutes de cuisson.

IMG_8558

Après avoir essayé maintes versions de ce plat, mon choix s’est arrêté sur la version de Laura Calder. Elle l’a intitulé Lazy ratatouille, mais je ne trouve pas qu’elle est si paresseuse.

Ratatouille
 
Temps de préparation / Prep time
Cuisson / Cook time
 
Une recette adaptée de Laura Calder
Auteur / Author:
: Végétarienne, végétale
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes
Ingrédients / Ingredients
  • 2 grandes aubergines, coupées en rondelles
  • 2 poivrons rouges
  • 2 poivrons jaunes ou verts
  • 4 petites courgettes, tranchées en rondelles
  • 8 tomates moyennes, coupées grossièrement
  • 2 oignons, tranchés en rondelles
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 1 ou 2 branches de romarin
  • herbes de provence
  • 1 poignée de feuille de basilic
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
Préparation / Preparation
  1. Préchauffer la grille supérieure du four (broil).
  2. Couper les aubergines en rondelles et les étaler sur une plaque ou un torchon. Saler généreusement et laisser reposer environ 30 minutes. Bien rincer et sécher avec un torchon.
  3. Equeuter les poivrons et ôter les graines. Placer les poivrons complets sous la grille chaude. Les cuire environ 20 minutes. Les tourner quelques fois pendant la cuisson pour s'assurer que la peau noircisse bien. Placer les poivrons dans un bol, couvrir de pellicule et laisser reposer quelques minutes. Se débarrasser de la peau qui se détachera facilement, couper les poivrons en juliennes et les mettre de côté.
  4. Mettre le four à 450 F.
  5. Étaler les courgettes sur une plaque, rajouter un filet d'huile d'olive et les cuire en tout environ 10 minutes. Les tourner une fois pendant la cuisson.
  6. Ôter les courgettes du four et les rajouter aux poivrons.
  7. Étaler les aubergines sur la plaque, rajouter un filet d'huile d'olive et les cuire au four pendant 15 minutes. Les tourner une fois pendant la cuisson.
  8. Ôter les aubergines du four et les rajouter aux poivrons et courgettes.
  9. Pendant la cuisson des légumes au four, faire revenir les oignons dans une grande casserole. Ajouter l'ail, la feuille de laurier, le romarin et faire revenir environ 1 minute.
  10. Ajouter les tomates tranchées et cuire le tout à feu doux-moyen environ 15 minutes ou jusqu'à consistance épaisse. Saler, poivrer et saupoudrer les herbes de provence.
  11. Ajouter les légumes aux tomates, mélanger et rectifier l'assaisonnement.
  12. Lors du service ajouter les feuilles de basilic.
Remarques / Notes
La ratatouille se mange chaude ou à la température de la pièce (le lendemain, c'est encore mieux). Servir avec du pain complet ou sur du riz d'épeautre.

 

You Might Also Like