L’été est la saison tout désigné pour augmenter la consommation de fruits et légumes. Même si vous êtes un carnivore rassasié et heureux, n’hésitez pas à garnir grassement votre assiette de légumes frais, colorés et croquants. Résultat: la peau de votre ventre moins tendu et votre corps plus heureux!
Voici 5 bénéfices que vous récolterez sans l’ombre d’un doute, quand vous mangez du règne végétal:
1. Chaud en dehors et frais en dedans
Il fait 32 ºC degrés à l’extérieur et vous avez 2 choix de plats:
a) Disons une assiette de viande rouge, grasse et cuite au barbecue avec quelques tranches de pommes de terre rissolées, accompagnée de deux tristes tiges de brocoli cuites à outrance en guise de légumes, ou
b) une salade de légumes frais, par exemple une salade grecque aux tomates, poivrons, concombres, olives et fromage féta.
Lequel sera plus rafraîchissant?
Quand on mange des légumes et des fruits surtout crus, la température corporelle baisse. Et pourquoi? Parce que ce sont des aliments qui renferment de l’eau et sont ainsi forcément désaltérants et hydratants.
À titre informatif, voici le pourcentage en teneur d’eau de quelques fruits et légumes d’été:
Pastèque: 95 % | Concombre: 97 % | Fraises: 92 % |
Radis: 95 % | Céleri: 95 % | Tomates: 95 % |
2. Prêts pour les vacances
En mangeant plus de fruits et de légumes, vous serez plus vite prêts pour la plage. Si vous avez quelques petits kilos à perdre, le gras accumulé pendant la période hivernale fondera comme neige au soleil! Comme vous le savez, les fruits et légumes d’été sont peu caloriques, très vitaminiques et gorgés d’eau (je sais, je me répète) !
3. C’est bon marché
Les marchés publics d’été sont de plus en plus installés un peu partout au Québec. Acheter directement de la production maraîchère et manger local, voilà une chose facile et accessible de nos jours. Outre les bienfaits sur votre santé, acheter des fruits et des légumes de saison contribue à garder plus d’argent dans votre portefeuille.
Petite astuce: Quand vous faites votre marché, pensez acheter couleurs: rouge, vert, orange, mauve. Dans le monde végétal, chaque couleur renferme ses propres phytonutriments naturels qui sont extrêmement bénéfiques pour la santé.
4. Un corps plus alcalin
Les végétaux sont en général alcalins. Qui dit alcalin dit anti-acide. Et qui dit acidité dit inflammation. Je m’explique: Notre corps a besoin d’un équilibre acido-basique et il se porte mieux quand il est légèrement alcalin. Malheureusement, en occident notre mode de vie alimentaire (viande, produits raffinés, gras trans, etc.), le stress continuel et la pollution sont tous des facteurs qui contribuent largement à un organisme acide. Pratiquement toutes les maladies chroniques dites modernes sont associées à un corps acide. Alors pour aider votre organisme à être plus alcalin, pensez légumes verts, fines herbes fraîches, germination et fruits.
Dans la recette ci-bas, je ne vous apprends rien de nouveau. Je vous rappelle simplement comment une simple salade grecque colorée est tout désignée pour un repas de midi en été. Bon appétit!
- 2 concombres libanais, en gros cubes
- 1 petit poivron vert, en gros cubes
- 1 grande tomate de serre en quartiers ou 1 Tasse de tomates cerises tranchées en deux
- ¼ oignon rouge en rondelles
- ¼ T olives Kalamata
- 1 ou 2 tranches de Féta (au goût) en morceaux
- 2 c à T Huile d'olive vierge (ou plus)
- 1 c à T vinaigre de vin rouge
- 1 c à T Origan séché, ou frais
- Menthe fraîche ciselée (optionnel)
- Sel et poivre au goût
- Commencer par mettre les tomates en quartiers dans un grand bol. Saler.
- Couper et ajouter le reste des légumes.
- Ajouter l'huile d'olive, le vinaigre de vin, le sel, le poivre, l'origan.
- Le secret: goûter et rectifier l'assaisonnement et la quantité du féta à votre goût.
Références:
No Comments