Accueil Nutrition Recettes Sans gluten

Diète ou hygiène de vie ?

4 août 2015

Ah ! La question que l’on me pose souvent. « Quelle est la bonne diète à faire ?  Quel régime alimentaire me recommandez-vous ?» En d’autres termes Que dois-je manger pour être svelte et en forme ?

Il existe de nos jours une panoplie de régimes restrictifs qui visent la perte de poids. Ces diètes ont non seulement un effet yo-yo sur l’organisme mais elles risquent aussi de nous exposer à un déséquilibre nutritionnel important (vitamines, oligo-éléments, minéraux, etc.).

Ainsi, les diètes restrictives – c’est-à-dire privation de nourriture – sont à bannir et à remplacer par un mode de vie qui favorise la saine alimentation, car elle sera bénéfique à l’organisme à long terme.

Or l’alimentation saine  (dont j’en parlerai tout le long de ce site) fait partie d’un ensemble appelé l’Hygiène de vie.

Quand on parle d’hygiène de vie, nous vient tout de suite en tête l’image de la propreté corporelle et environnementale.  Mais la science de l’hygiène vitale va bien au-delà de ces deux éléments. Il s’agit en fait d’une pléthore d’éléments reliés entre eux, à appliquer dans le quotidien dans le but d’optimiser la santé, l’énergie et la vitalité. Pour certains, cette approche a servi à les guérir de leur maladie incurable.

En 1822, Dr Isaac Jennings, médecin depuis 20 ans et insatisfait des résultats des méthodes médicales populaires de son temps, renonce à l’usage de la médication pour ses patients et opte l’usage des principes naturels pour l’optimisation de la santé, comme le jeûne. Il devient par la suite le fondateur de l’hygiène vitale.

Qu’est-ce donc l’hygiène vitale?

Il s’agit d’un ensemble de règles de vie élémentaires et naturelles qui nous permettent de préserver la santé et la rétablir en cas de maladie.  Ces règles sont reliées entre elles et doivent  faire partie de notre quotidien:

  1. Air pur
  2. Eau de qualité
  3. Température corporelle adéquate (97-99 F)
  4. Propreté interne sans polluant
  5. Sommeil
  6. Nourriture adéquate
  7. Activité physique régulière
  8. Exposition au soleil
  9. Repos , relaxation
  10. Nutrition naturelle
  11. Sécurité et sens à la vie
  12. Travail créatif
  13. Maîtrise de soi

4 Acherriesctivités reliées entre elles pour optimiser la santé

1. Changez votre alimentation et optez le naturel !

Privilégier les fruits et légumes de saison, savourer des repas équilibrés et éliminer les gâteries et sucreries raffinées sont la base d’un virage vers la bonne forme. Bien manger augmente la vitalité et nous permet de mieux…

2. Bouger !

Une activité physique adaptée à notre personnalité et exercée régulièrement – comme la marche, la natation, le jardinage, etc. – a un effet bénéfique et inestimable sur l’organisme et entraîne notamment la bonne humeur. Exercer une activité physique le jour nous permet de mieux…

3. Dormir la nuit !

Nos cellules se régénèrent pendant le sommeil.

Pour favoriser ce moment, appliquer quelques principes de base comme manger un souper léger et non copieux, tôt en soirée pour faciliter la digestion et dormir dans une chambre aérée, silencieuse et dans l’obscurité. Car une bonne nuit de sommeil aide à…

4. Chasser le stress !

Le massage, le sourire, les relations saines, la méditation et la prière issue d’une vie riche en spiritualité sont tous des moyens simples et naturels qui, bien appliqués, nous permettent de chasser le stress et apprécier le moment présent.

La diète par excellence? Elle commence par un régime de vie sain.

Pour ce, je vous propose un  dessert estival et coloré!

 

Mangez vos cerises !

Elles sont diurétiques, riches en potassium et oligo-éléments, antioxydantes, réduisent l’inflammation et désinfectent les intestins !

IMG_5111

 

Clafoutis aux cerises
 
Temps de préparation / Prep time
Cuisson / Cook time
 
Recette adaptée et légèrement modifiée de Chocolat et Zucchini.
: Dessert
Cuisine: Sans gluten
Portions: 8 personnes
Ingrédients / Ingredients
  • 3 oeufs, jaunes et blancs séparés
  • 200 g yogourt grec
  • 180 ml miel ou sirop d'érable
  • 70 g farine d'amande
  • 85 g farine de châtaigne ou amaranthe
  • 1 càc jus d'orange
  • 500 g cerises fraîches
Préparation / Preparation
  1. Préchauffer le four à 350 F et beurrer un moule à tarte de 30 cm (j'ai utilisé du beurre de coco)
  2. Equeuter et dénoyauter les cerises
  3. Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec le yogourt et le miel. Ajouter les farines et mélanger sans trop battre
  4. Dans un autre bol, ou dans votre batteur électrique sur pied, monter les blancs d'oeufs en neige avec le jus d'orange, jusqu'à obtention de pics souples
  5. À l'aide d'une spatule, incorporer les blancs délicatement au premier mélange et verser le tout dans le moule
  6. Disposer les cerises dans le mélange en les enfonçant légèrement
  7. Cuire 40 à 50 minutes. Refroidir et déguster à la température ambiante !

You Might Also Like