Râpée, rôtie, crue ou cuite, la betterave fait partie des légumes les plus recommandés à inclure dans son alimentation de par ses vertus antioxydantes et sa concentration de minéraux, de vitamines et de fibres. Économiques, goûteuses, nutritives et énergétiques, elles sont faciles à trouver en tout temps et à cuisiner à toutes les sauces.
Personnellement, la betterave fait partie de mes légumes préférés. Quand elle est en saison,c’est-à-dire en automne, il m’est impossible d’y résister (à vrai dire même quand elle hors saison).
Que contiennent les betteraves?
Que concocte la betterave dans notre corps?
1. Elle diminue la pression sanguine. Riche en nitrate qui se transforme en oxyde nitrique dans l’organisme, la betterave (surtout mise en jus ou smoothie) a cette heureuse tendance de détendre les vaisseaux et d’améliorer le flux sanguin. Dans une étude, des patients ayant consommé 120 ml de jus de betterave ont vu leur pression artérielle baisser de 4 à 5 points.
2. Elle combat l’inflammation gracieuseté de la bétacyanine présente surtout dans la peau des betteraves. Entre autres choses, les bétalaïnes protègent les cellules du corps contre le stress environnemental.
3. Elle est antioxydante grâce au pigment qui lui donne sa couleur écarlate. Comme elle contient la vitamine C, elle renforce le système immunitaire et protège l’organisme contre les radicaux libres. Certaines études ont démontré que la bétanine diminuerait l’apparition de certains cancers.
4. Elle détoxifie l’organisme, surtout le sang et le foie, et renforce le système immunitaire. Un vrai reconstituant sanguin.
Comment consommer les betteraves?
Un peu d’imagination et tous les modes de cuisson sont possibles avec les betteraves. On peut les cuisiner en salade, en smoothie, dans un jus, en soupe, en mousse avec du houmous et bien entendu en marinade.
Crue, râpée, en bâtonnets. | Meilleure manière de préserver ses bienfaits. | Smoothie, salade, jus. | Se marie bien avec les pommes, les oranges. |
À la vapeur | Meilleure mode de cuisson. Les phytonutriments sont moins altérés. | Cuire le moins longtemps possible. Arrêter la cuisson quand elles sont al dente. | À déguster chaude ou froide. |
Bouillie | Valeur nutritive alternée. | C’est la cuisson la plus simple. | Mieux vaut ne pas saler l’eau. |
Rôtie au four
400 F (200 C) |
Pas plus que 60 minutes au four afin de ne pas trop alterner ses bienfaits. | Un vrai délice. Le goût et les parfums sont concentrés. | Huiler seulement après la cuisson. |
Source de vitamine K, les feuilles de betteraves sont comestibles et délicieuses. À consommer comme les épinards, de préférence à la vapeur. À déguster avec un peu d’ail et d’huile d’olive.
Bon à savoir
- Plusieurs études suggèrent de consommer la betterave avec modération puisqu’elle est riche en sucre. D’autres études ont démontré par contre que sa charge glycémique est peu élevée. Selon Thierry Souccar, 50 g de betteraves cuites ont un Index glycémique de 64 et une charge glycémique de 2.2!
Pour en savoir plus sur la charge glycémique, cliquez ici. - Si votre urine est colorée par la betterave, il n’y a pas de danger.
Note: Comme la betterave rouge est riche en acide oxalique, il est recommandé de l’éviter si vous avez des insuffisances rénales.
Voici deux recettes qui auront un effet revigorant!
- 6 betteraves (grosseur moyenne), lavées et brossées (si les feuilles sont fraîches, les ôter et les réserver)
- 1 petit oignon rouge, émincé
- 2 suprêmes d'orange
- 1 poignée noix de grenoble (optionnel)
- Zeste d'orange
- ⅓ T vinaigre de vin rouge
- ¼ T huile d'olive
- Préchauffer le four à 400 F (180 C).
- Emballer les betteraves dans du papier parchemin et les cuire au four, environ 50 minutes.
- Une fois tiédies, peler et couper les betteraves, en cubes ou en tranches (à votre goût).
- Ajouter les reste des ingrédients.
- Saler et poivrer au goût.
- 1 betterave, lavée et équeutée
- 1 pomme
- 1 carotte
- 1 tige de céleri
- 1 citron pelé
- 1 morceau de gingembre
Références:
The world’s healthiest foods.org -http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=foodspice&dbid=49
mercola.com – http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2014/01/25/beets-health-benefits.aspx
http://www.monalimentation.org
http://www.thierrysouccar.com
https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm
No Comments