Accueil Comportement alimentaire

Le lien surprenant entre notre personnalité et notre façon de manger

5 août 2016

Et si nos habitudes alimentaires étaient dictées par nos traits de personnalité? Ho là! direz-vous. On va trop loin… Et pourtant! Une étude menée par le magazine suisse Appetite a soumis à 1 000 personnes de plus de 55 ans 3 questionnaires – le 1er sur la personnalité, le 2e sur les habitudes alimentaires et le 3e sur les choix alimentaires – pour déterminer les traits de personnalité reliés à nos habitudes alimentaires.

Par ailleurs, Juliet A. Boghossian, experte en alimentation comportementale et fondatrice de Food-ology, explique le lien entre les portraits types des mangeurs et notre coup de fourchette. Bien entendu, il y a des habitudes qui sont issues de notre culture sociale et familiale ou tout bonnement des circonstances du moment. Mais, il est quand même difficile de se débarrasser totalement des ses tendances personnelles, n’est-ce pas?

Chassez le naturel, il revient vite au galop !

Voyons voir 8 traits de personnalités reliés à votre façon de manger et dont tout un chacun comporte du pour et du contre.

IMG_6052

1- Le mangeur lent

Il aime déguster et savourer sa nourriture et il n’est nullement pressé. Chaque bouchée est mas-ti-quée tran-qui-lle-ment. Il en est de même dans la vie. Il préfère un travail bien fait et non vite fait. Il ne faut surtout pas le bousculer!

Notre amateur de nourriture dans cette catégorie vit bien l’instant présent et il sait profiter de la vie. Selon J. Boghossian, ces personnalités peuvent être quelque peu têtues et pas très flexibles quant à leur façon de fonctionner.

Le hic: Il peut être inconscient du temps réel autour de lui. Si vous êtes un mangeur lent, (point de vue digestion, c’est excellent) n’oubliez quand même pas d’ajuster votre rythme à ceux qui vous accompagnent.

2- Le mangeur pressé

Il est pressé, il a tendance à avaler rapidement et il n’a pas le temps de trop mastiquer. Vite! What is next? Il est celui qui est rendu au dessert quand son compagnon (mangeur lent) n’est même pas à mi-chemin de son assiette.

Dans ce cas-ci il s’agit d’une personne qui respecte les échéanciers dans la vie. De plus il est capable de traiter plusieurs dossiers à la fois. Par ailleurs, il a tendance à être compétitif et productif.

Le hic: Le pressé n’accorde pas assez de temps pour lui-même. Ce qu’il doit rajouter à son menu: Relaxer et apprendre à profiter de l’instant présent.

3- Le mangeur bien organisé

Tout est bien placé dans l’assiette. La viande ne doit pas toucher le riz et les légumes devraient être placés de telle façon sans toucher les féculents.

De toute évidence on remarque ici une personne organisée et ordonnée dans la vie. Une personne qui n’aime pas trop les changements. Elle fonctionne bien avec une liste en tête, et à la maison, elle se plaint d’être la seule à laver la vaisselle ou faire le ménage.

Alors, ce type de mangeur doit apprendre à lâcher prise, changer parfois les habitudes rigides et apprivoiser les changements.

4- Le mangeur aventurier et curieux

Il aime essayer des nouveaux plats. Au restaurant, il n’a pas peur de passer une commande d’un repas exotique aux épices peu familières. Vive l’expérience culinaire.

On peut dire que ce mangeur n’est pas routinier et ennuyeux. Il aime les voyages, le risque et les nouvelles idées. Il est extraverti et on aime bien sa compagnie.

Mais attention: Le mangeur aventurier doit se rappeler que tout le monde n’a pas le même sens d’aventure que lui. Il doit apprendre à respecter la limite des autres.

5- Le mangeur Un ingrédient à la fois

Il aime manger en premier lieu la viande au complet, ensuite les légumes et en tout dernier lieu les féculents (ou vice-versa). Il y a quand même un ordre à suivre! On ne passe pas d’un aliment à l’autre avant d’avoir terminé le premier.

Cette personne est méticuleuse, méthodique et perfectionniste. On s’attarde sur les détails et dans la vie et il est important d’accomplir ses devoirs avec conscience.

Le hic: Ce mangeur pourrait être rigide. Même si tout semble organisé et clair dans sa tête, il devrait apprendre que tous n’ont pas la même perspective que lui dans la vie.

6- Le mangeur qui mélange tout

Alors, là il prend une bouchée de tout et à la fois. Un peu de légumes, une bouchée de riz, un morceau de viande…

Dans la vie, c’est un touche-à-tout. Il est un être responsable, fort en amitié et à la hauteur des situations. Il ne dit pas non aux nouvelles situations.

Le hic: Il ne sait plus où mettre les priorités. Concentrez-vous les amis!

7- Le mangeur qui coupe ses aliments d’avance

Ici, on coupe tout dans l’assiette avant de manger. On aime préparer d’avance.

Ce mangeur a de grands rêves et aime bien planifier. Disons qu’il aime anticiper. Il a un peu de mal à vivre dans l’instant présent.

Il gagnerait à savourer l’instant présent.

8- Le mangeur difficile

Au resto, il demande toujours quelque chose de spécifique. Des olives vertes au lieu des noires, des framboises au lieu des fraises, du soda au lieu du café.

Dans le film Un bon cru, une touriste américaine arrive dans un bistro français dans le sud de la France et passe la commande d’une salade Niçoise (typique de la région). Avec une demande spécifique.  « J’aimerais avoir une Niçoisey, avec une vinaigrette Ranch peu calorique et servi à part, le tout parsemé de copeaux de Bacon ». (traduction libre). Rien de moins.

Alors là on parle de confort et d’être bien dans sa peau. C’est une personne qui pose des questions mais qui aime tout de même rester dans sa zone de confort.

Vous l’aurez compris. Outre le fait qu’il faut mastiquer lentement (et je me répète), il n’y a pas une bonne ou mauvaise façon de manger.

Et vous, quel type de mangeur êtes-vous?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-bas.
_______________________________________________
Références:
http://www.littlethings.com/eating-habits-personality-test/
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-3255208/Food-expert-reveals-dining-habits-say-personality.html
http://www.virginradio.fr/ce-que-votre-facon-de-manger-dit-de-votre-personnalite-a457405.html

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply